photo Pardon de la chapelle de la Joie

Pardon de la chapelle de la Joie

Manifestation culturelle

Penmarch 29760

Le 15/08/2026

Entre la Première et la Seconde Guerre Mondiale, le pardon de la Joie s’impose comme l’un des pardons emblématiques du Pays Bigouden. Des écrivains, photographes et des peintres, à l’image de Mathurin Méheut et de Lucien Simon, immortaliseront ces scènes populaires. Le jour du pardon, les habitants revêtent leurs plus beaux costumes, signes de réussite sociale et de richesse. Dès les années 1920, la procession religieuse se transforme en fête profane et voit l’arrivée des manèges et des cirques. Le pardon de la Joie est avant tout une procession religieuse au cours de laquelle les marins remercient la Vierge de les protéger. Léon Toulemont, journaliste à Pont-l’Abbé, témoigne dans Le Progrès du Finistère le 27 août 1921 : « Voici au milieu de cette richesse d’étoffes, quelques marins qui vont, un cierge à la main, pieds nus, tête nue, la chemise dégrafée sur leurs poitrines robustes, accomplissant un vœu fait un jour de tempête. ». à 10h : bénédiction de la mer et procession à 10h30 : messe

photo Fête de la mer

Fête de la mer

Culte et religion, Nature - Environnement

Quiberville 76860

Le 26/07/2026

Assistez à la messe à 10h30 en face des pêcheurs et assistez à la bénédiction des bateaux et de la mer. Le cortège fleuri sur la plage avant la bénédiction et mise à l'eau des bateaux. Une des manifestations les plus traditionnelles de la côte normande ! Profitez d'un week-end en bord de mer en venant dès la veille à Quiberville-sur-Mer pour le marché terroir animé de l'Office de Tourisme !

photo Festival de Rocamadour - Alain Perez, Thomas Enhco, Emiliano Gonzalez Toro & The Amazing Keystone Big Band

Festival de Rocamadour - Alain Perez, Thomas Enhco, Emiliano Gonzalez Toro & The Amazing Keystone Big Band

Festival généraliste, Jazz - Blues

Rocamadour 46500

Le 18/08/2026

Swing sous les étoiles. Emiliano Gonzales Toro et Thomas Enhco transfigurent la Misa Criolla d’Ariel Ramírez dans une version explosive, réinventée pour le formidable Amazing Keystone Big Band. Ici, la ferveur andine rencontre la puissance du jazz, la spiritualité se mêle à la transe populaire, et chaque mouvement devient un terrain d’aventure sonore : un Sanctus enfiévré façon salsa, un Credo qui swingue, des couleurs orchestrales éblouissantes… Sans trahir la structure de la messe, ils en libèrent toute l’énergie vitale, l’humour et la tendresse. Cette Misa Criolla nouvelle génération est une fête, une secousse, un acte de création jubilatoire.Sur la grande scène extérieure du Festival de Rocamadour, attendez-vous à une célébration grandiose, où la musique embrase la nuit et la joie devient irrésistible.